contact@koreliz.com 01.39.07.28.28
Email 01.39.07.28.28

Les métiers du bâtiment s’exposent au musée Jean Butaud !

12 mai 2015
Partager cet article

Le musée Jean Butaud, l’un des trois plus grands musées de France consacré au bâtiment, sera ouvert au public le samedi 16 mai pour la Nuit européenne des Musées.

Collections d’outils, de matériaux et objets du quotidien seront visibles gratuitement au cœur de cet espace de 150 m2.

Plus de 2 000 pièces, outils, matériaux, objets du quotidien témoignent de l’univers du métier d’artisans et de son évolution, de 1850 à nos jours dans cet espace de 150 m2.

De la conception à la réalisation, le parcours fait la part belle aux corps de métiers intervenant sur un bâtiment, et dans le même temps, explique l’enchaînement d’une intervention. Le circuit permet ainsi aux visiteurs d’appréhender les différentes phases de tout chantier, de comprendre l’évolution des techniques et à terme, de mieux concevoir les travaux de leur maison et appartement.

Ce musée, ouvert à tous les âges, se veut ainsi comme un lieu pour décoder la vie d’aujourd’hui, retrouver des objets « design » qui sont en fait de simples copies d’hier, ou encore redécouvrir les traditions du métier. Il permet également d’offrir aux artisans un moyen de valoriser leur savoir-faire unique acquis au fil des siècles et de prouver l’importance du geste manuel et de tout ouvrage de qualité.

Maçonnerie, Carrelage, Travail de la pierre, Charpenterie, Menuiserie, couverture et zinguerie, plomberie, chauffage et sanitaire, serrurerie et métallerie, Chaudronnerie, Dinanderie et orfévrerie, Equipement électronique, Technique du plâtre et peinture, Vitrerie et revêtement… Tous les corps de métiers seront représentés.

Informations pratiques :

Pour la Nuit européenne des Musées : ouvert de 18h à minuit, entrée gratuite
Visite gratuite tous les mardis de 10h à 16h (sauf juillet et août) ou sur rendez-vous
59, rue de Saint-Cyr
69009 Lyon

Partager cet article
Publication précédente
Publication suivante