contact@koreliz.com 01.39.07.28.28
Email 01.39.07.28.28

L’excellence des jeunes Français récompensée à São Paulo.

26 août 2015
Partager cet article

La 43e édition de la WorldSkills Competition (Olympiades des métiers) se sont déroulé du 11 au 16 août 2015 à São Paulo (Brésil). Organisée tous les deux ans dans l’un des 74 pays membres de WorldSkills International, cette compétition mondiale rassemble plus de 1 000 jeunes venus des cinq continents qui s’affrontent dans une cinquantaine de métiers, dont 11 du bâtiment et des travaux publics.

Pas moins de 61 pays ont participé cette année. L’équipe de France des Métiers, composée de 45 jeunes filles et garçons, a brillé en récoltant pas moins de 9 médailles dont 2 en or. Ces apprentis ont ardemment défendu les couleurs françaises face à 1.200 autres jeunes.

« Avec 9 médailles (2 d’or, 4 d’argent et 3 de bronze), ainsi que 18 médaillons d’excellence, la France améliore son palmarès de WorldSkills Leipzig 2013 d’une médaille et de deux médaillons d’excellence. Au total, 27 métiers sur les 40 dans lesquels nous concourions ont été récompensés, soit presque les trois quarts », s’est réjoui Michel Guisembert, présidentde WorldSkills France.

Les deux médailles d’or françaises ont notamment été ramenées par des jeunes formés au sein du réseau de l’apprentissage BTP : Thomas Landreau, inscrit à l’épreuve de carrelage et formé au CFA Loire-Atlantique, et Baptiste Gabiot, inscrit en peinture et décoration, qui suit des formations dans les CFA Saône-et-Loire et Côte-d’Or. En menuiserie, Clément Vicard rapporte une médaille d’argent, tandis qu’en charpente, Axel Mellerin rentre du Brésil avec une médaille de bronze. Enfin, Raphaël Paugois, repart lui aussi avec une médaille de bronze dans l’épreuve de plomberie-chauffage. Les médaillons d’excellence ont été attribués par les jurys à Jimmy Delamarche (installation électrique), Romain Groult (maçonnerie), Anthony Da Costa (plâtrerie et construction sèche) et Brayan Berger (taille de pierre). A noter que Bastien Le Naour, inscrit en maintenance des matériels, une épreuve de démonstration cette année, a également remporté une médaille d’argent.

La 44 e édition du concours est déjà en cours de préparation. Elle aura lieu à Abu Dhabi en octobre 2017. Quant à la 45e édition, c’est finalement la ville de Kazan en Russie qui a été désignée pour accueillir les jeunes professionnels.

Partager cet article
Publication précédente
Publication suivante